Comment choisir son spa de nage ?

spa de nage

Alliant détente et activité sportive, le spa de nage est un excellent compromis entre le jacuzzi et la piscine. Toutefois, pour en tirer le meilleur parti et assurer son bon fonctionnement, vous devez choisir le bon modèle. Cela permettra de prolonger sa durée de vie et de garantir une relaxation optimale. Taille, équipements et matériaux : il y en a pour tous les besoins. Mais concrètement, comment choisir son spa de nage ?

Le spa de nage : un véritable lieu de détente !

Le spa de nage est le compromis parfait entre le jacuzzi et la piscine. Il permet de nager à contre-courant et de se relaxer dans un bain à remous. Il dispose, en effet, d’un système de nage inversée et de jets d’eau chaude. Cet équipement de bien-être vous permet de pratiquer d’autres exercices comme la course aquatique, la musculation, l’aquagym ou l’aquabike. Selon le modèle que vous choisissez, il vous permet d’effectuer différentes nages. Un spa de nage peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur pour que vous puissiez en profiter toute l’année. Il se décline en 2 catégories, dont le spa de nage mono-zone et le spa de nage bizone. La première est composée d’un seul bassin pour la zone de baignade et la balnéothérapie. La seconde catégorie dispose, en revanche, de deux bassins distincts offrant simultanément les deux options de natation et de relaxation. Ces deux activités nécessitent une température d’eau différente. Selon le modèle choisi, un spa de nage peut accueillir jusqu’à 15 personnes.  Pour faire le bon choix d’un spa de nage, de consulter un professionnel. Vous pouvez en savoir plus sur les spa de nage avis et le spa de nage prix.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un spa de nage ?

Afin de choisir le bon spa de nage, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Tout d’abord, vous devez déterminer vos besoins. Si vous souhaitez allier sport et détente, il est conseillé de choisir un spa de nage à double zone. En revanche, vous devez choisir un modèle mono-zone si vous êtes très sportif et que vous souhaitez pratiquer la natation à fond. Le type d’installation et l’emplacement du spa de nage doivent également être pris en compte avant l’achat. Vous pouvez facilement choisir entre un modèle hors sol, un modèle encastré ou un modèle semi-encastré. Toutefois, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour les travaux de raccordement et de plomberie. Il pourra effectuer au préalable un test spa de nage et vous montrer les avis concernant l’aquazzi spa. La profondeur de nage et la taille de la piscine sont également des éléments importants à prendre en compte. Pour plus de confort, préférez un modèle avec une profondeur de nage de 1,20 m à 1,60 m. Cependant, la taille de la piscine varie en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez accueillir. Un spa monozone mesure généralement 4 à 5 mètres de long. Un modèle bi-zone mesure en moyenne 6 à 10 m de long. Le choix des matériaux doit aussi être pris en compte. Cela dépendra de la manière dont vous souhaitez l’intégrer dans votre espace. Vous pouvez choisir entre un revêtement en bois, en acrylique ou en mosaïque.

Comment entretenir votre spa de nage ?

Pour profiter des avantages d’un spa de nage, il est essentiel d’en prendre soin. Pour le garder en bonne santé, vous devez le préserver de toute saleté et l’installer à l’abri de la poussière et du vent. Afin de profiter constamment d’une baignade agréable, l’eau des spas de nage doit être entretenue quotidiennement. Grâce à un système de filtration, l’eau s’auto-entretient. Après avoir installé votre spa de nage, n’oubliez pas d’activer immédiatement la filtration. Cependant, l’eau doit être désinfectée afin de réduire la prolifération des bactéries et de garantir l’hygiène de vos bains. Pour ce faire, vous devez utiliser des désinfectants spécifiques à base de brome ou de chlore. Pour connaître le bon dosage du traitement, veuillez vous référer à la notice du produit. Pour prolonger la durée de vie de la piscine, il est recommandé de nettoyer tous ses équipements tous les 15 jours. Vous devez nettoyer la ligne d’eau, le réservoir et le local technique. Utilisez pour cela un kit de nettoyage spécifique composé de brosses, d’une épuisette et de produits adaptés. La fréquence de l’entretien dépendra du nombre d’utilisateurs. Si votre spa est en bois, prévoyez un entretien régulier de la couverture afin qu’elle reste ignifuge et étanche.

Achat de spa de nage sur mesure : conseils pratiques
Comment choisir le bon professionnel pour sa piscine ?