Achat de spa de nage sur mesure : conseils pratiques

Spa de nage

Étant un bon compromis entre le spa traditionnel et la piscine, le spa de nage est devenu très populaire ces dernières années afin de combiner la détente et l’exercice physique. Selon les besoins, il en existe de nombreux modèles avec des équipements, matériaux et longueur au choix. Voici quelques conseils pratiques pour acheter du spa de nage sur mesure. 

Un spa de nage, c’est quoi ?

Grâce au dispositif de nage à contre-courant et un espace spa dans un même bassin, le spa de nage est un équipement permettant à son utilisateur de profiter à la fois d’une pratique sportive et d’un moment de détente. Par ailleurs, il se caractérise par un espace conçu pour la relaxation et un couloir de nage bien distinct. De plus, il offre un confort du spa. Chez un vendeur de spa de nage, vous aurez le choix entre deux types de bassin à savoir : le spa de nage monozone et le spa de nage bizone. Le premier est constitué d’un bassin unique. En général, il est composé de deux à trois places en hydromassage et un système de nage à contre-courant. Concernant le spa de nage bizone, deux bassins bien distincts le composent. Dans ce type d’équipement, le bassin destiné au spa est doté de jets hydromassants, tandis que celui réservé pour la nage est muni d’un système à contre-courant avec des jets à haute pression. De multiples activités peuvent être pratiquées grâce à un bassin de nage et même dans de petits espaces. Vous pourrez ainsi organiser chez vous des activités comme une séance de récupération suite à une pratique sportive, une séance de rééducation, un aquabiking et aquagym, une nage sportive, une séance de spa traditionnelle, etc. Trouvez plus d’informations sur histoire-do.net

Comment choisir un spa de nage ?

Tout d’abord, si vous souhaitez vous concentrer sur des activités très sportives, il convient de choisir un spa de nage caractérisé par un mono-bassin. Tandis qu’un équipement avec un double bassin est idéal pour associer le sport et la détente dans deux espaces indépendants du spa de nage. Ensuite, vous avez aussi le choix de l’emplacement de votre bassin. Pour cela, vous pouvez opter pour une installation en intérieur. Dans ce cas, vous devrez réserver une pièce pour accueillir le bassin lorsqu’il sera monté. Puis, il y a le type d’installation en extérieur. Vous pouvez notamment le mettre sous un abri, en plein air, dans le jardin ou sur une terrasse. À part cela, vous devrez sélectionner également le type d’installation de votre spa de nage. Pour ce faire, il peut s’agir d’un bassin hors-sol. C’est d’ailleurs l’option la moins coûteuse. Néanmoins, il faut poser une dalle en béton et mettre un escalier pour accéder à l’équipement. Il existe des modèles semi-encastrés. Le bassin peut dans ce cas dépasser d’environ une cinquantaine de mètres le sol et constitue donc une installation intermédiaire. Vous pouvez aussi faire installer un spa de nage entièrement enterré, c’est-à-dire un modèle encastré. Ce type d’installation donne un rendu beaucoup plus esthétique, mais reste le plus onéreux à cause des travaux nécessaires. Dans tous les cas, il est toujours important de faire appel à un installateur de spa de nage pour la pose et l’aménagement du bassin. 

Comment installer un spa de nage sur-mesure ?

Pour avoir un spa de nage sur-mesure, il faut déterminer la taille exacte du bassin à installer en prenant en compte son emplacement, le niveau de confort souhaité et le nombre de personnes que vous désirez accueillir dans le bassin. Vous devrez donc définir la longueur, la largeur et la profondeur de votre spa. En général, il faut environ 1.20 à 1.60 de profondeur de nage pour obtenir plus de confort. Dans un équipement sur-mesure, vous pouvez également choisir les matériaux de votre bassin. Ce choix va notamment dépendre de la façon dont vous voulez l’intégrer dans votre espace ainsi que du type d’installation sélectionné. Ensuite, vous avez encore le choix sur le nombre et la puissance des jets d’eau qui vont équiper votre spa. Enfin, plusieurs accessoires peuvent accompagner l’espace massage et l’espace sport. Il peut s’agir par exemple du confort, de la position et de la dimension des sièges d’hydromassage. D’autres options peuvent aussi être proposées par un vendeur de spa comme des enceintes pour musiques, un diffuseur d’odeurs, des jeux de lumières, des barres fixes pour l’aquagym, un tapis de course, etc.

Comment choisir le bon professionnel pour sa piscine ?
Achat de jeux d’eau : choisir un fabricant spécialisé